picgifs-bad-teacher-4326025

Quelle tâche que je peux être... J'ai un blog lié à un compte e-mail fourre-tout que je consulte rarement. . . Et aujourd'hui j'ai eu du temps à perdre (depuis que j'ai réduit mes heures à l'institut, thank God) et j'ai décidé de regarder ma boîte e-mails. Et là, surprise! Des e-mails de fidèles lecteurs!! Déjà merci pour les e-mails, même si je les consulte rarement (contrairement aux commentaires) et j'ai donc décidé de compiler certaines questions qui peuvent intéresser d'autres lecteurs.

L.:"Je voulais savoir si tu avais le CAPES avant l'exil, s'il y a des possibilités de passerelle, etc."

- Non, je n'ai pas le CAPES (je n'ai pas été assez fou, le PGCE m'a suffit!) mais oui, un CAPESien peut faire valider le certif en QTS (Qualified Teacher Status, le CAPES ici) Seulement, même si on peut ainsi être reconnu prof certifié en UK, il est quand même très difficile d'obtenir un taf sans le PGCE en secondaire. Je connais quelques personnes qui n'y ont jamais réussi. Sinon le PGCE n'est malheureusement pas reconnu en France (vive l'Europe!)

M. :

- Faut il faire un Master FLE pour accéder au PGCE? Non, une licence suffit.
- Pouvez vous me décrire les questions posées pour le PGCE ? Est-il vraiment important de postulé dans une université importante? On pose des questions sur l'expérience; des questions pratiques de cas précis (enseignement, gestion de la classe, etc.); des questions sur la motivation des candidats; des questions de réflexion sur le segment enseigné pendant la journée d'entretien. Chaque université a sa réputation, oui, mais au final c'est la journée d'entretien en "vrai" qui compte, pas le CV.

-La licence, faut-il la valider avec mention pour penser décrocher une place en formation PGCE ? Non, pas nécessairement. Cependant la mention détermine le montant de la bourse qui peut varier de milliers de livres sterlings, donc plus intéressant si on a la mention!

C.: que recherche les jurys qui recrutent leurs futurs élèves en PGCE? Quelles sont les fautes à éviter et tout ce que tu peux me dire sur le sujet !

- On recherche essentiellement des gens motivés, passionnés; des gens qui ont une connaissance et une certaine expérience de l'enseignement (en Grande-Bretagne mais aussi dans d'autres contextes si possible) Des gens capables d'accepter la critique et qui peuvent avoir une réflexion sur leur pratique. La faute principale c'est de dire qu'on veut être prof car c'est une carrière intéressante économiquement parlant dans ce contexte de crise (si si, c'est arrivé..)

Merci pour vos e-mails et au plaisir de vous lire davantage!! N'hésitez pas à m'envoyer des e-mails et commentaires!